Booster son énergie au printemps

Billet Naturo : Booster son énergie au Printemps

Souvent, l’hiver est rude pour l’organisme. On en ressort fatigué physiquement et mentalement. Excès alimentaires, baisse de l’immunité, dépression hivernale… Tout cela favorise l’accumulation de déchets qui épuisent le corps. Certes, celui-ci possède un “système de nettoyage” interne trèsefficace : les émonctoires, ses organes d’élimination des toxines. Il s’agit du foie (en binôme avec la vésicule biliaire), des intestins, de la peau, des poumons et des reins, qui drainent et évacuent les résidus. Mais, au début du printemps, ils peuvent se retrouver dépassés par le travail à fournir. Si vous vous sentez fatigué, avez régulièrement des maux de tête, des problèmes de digestion, un teint terne,des douleurs articulaires…, c’est que le foie, organe primordial dans la transformation des déchets, n’en peut plus.

Anatomie duFOIE : Il est situé sous le poumon droit et recouvre une bonne partiede l'estomac. Il mesure environ 28 cm pour un poids de près d'1,5kg. Il est également connu pour être le seul organe capable de se régénérer si on lui retire une partie. A lui seul, il gère plus de 500 fonctions vitales dont la transformation des nutriments, le stockage des vitamines, la synthèse et la détoxification du sang !

Il a la capacité d'éliminer les « colles » qui sont responsables de problématiques telles que : la constipation, les diarrhées, les gaz, l'acné, les glaires, les leucorrhées etc...

Le foie réalise naturellement notre détoxination, toutefois, après ces périodes de surcharges on peut l’aider à mieux fonctionner en mettant de la conscience sur cet organe, en allégeant son travail et en lui apportant des « soins » particuliers.

 

10 CONSEILS POUR CHOUCHOUTER MON FOIE ET BOOSTER MON ENERGIE DU PRINTEMPS

1-J’AMÉLIORE MON ALIMENTATION

Évitez les aliments transformés, le sucre, le fromage, les alcools, les aliments gras cuits. Privilégiez légumes et fruits de saison, frais et bio. Les plus riches en fibres (poireau, chou, épinard, fenouil, céleri, haricots verts, papaye, pruneau, figues sèches) favorisent l’élimination des toxines.

La bonne habitude : remplacer la boisson apéro par du kéfir, du kombucha ou un jus de légumes

2- JE MISE SUR L’AMER

Pissenlit, chicorée, endive, artichaut, radis, kumquat, citron ou pamplemousse, romarin, cassis, bardane. Ces ingrédients, plutôt amers, désengorgent le foie et renforcent le fonctionnement de la vésicule biliaire en vidangeant la bile.

Pour ceux qui le supportent, un demi jus de citron dans de l’eau tiède le matin peut être très favorable. Utiliser ces aliments en tisanes peut être intéressant ou encore en poudre de plante

3- JE MANGE DU SOUFRE

Cet oligoélément permet d’éliminer métaux lourds et autres substances nocives. Poisson, viande, œufs, céréales, légumineuses, alliacées (ail, oignon,échalote, ciboulette, poireau), brassicacées/ Crucifères (chou, navet, radis), piment, prêle et les eaux minérales sulfatées en contiennent.

4- JE BOIS LA SÈVE DE BOULEAU FRAÎCHE

Riche en nutriments et non transformée, la sève fraîche est reminéralisante, diurétique et dépurative. Elle permet un nettoyage naturel de tous les émonctoires. Commencez une cure de 21 jours avec un verre de 15 cl à25 cl le matin à jeun. Elle est déconseillée aux personnes allergiques aux dérivés salicylés et à celles souffrant de pathologies rénales.

 

5-J’UTILISE UNE BOUILLOTE : UN INDISPENSABLE DE LA SANTE AU NATUREL

Le foie est un organe chaud. Avec tout leréseau de vascularisation qui le parcourt, il a besoin de chaleur pour fonctionner correctement environ à 39-40°.

Lorsque vous souffrez d'une digestion paresseuse, lente ,que vous ressentez des inconforts, une lourdeur après le repas, une bouillotte chaude posée sur votre ventre soulagera votre foie, facilitant ainsi son travail dans le processus de filtration et d’élimination.

La bonne habitude : placer une bouillote le soir au coucher pendant 10 à 30 minutes sur votre foie.

 

6 - JE PRENDS UN BAIN AU SEL

Diluez 500 g de sel d’Epsom dans un bain chaud ; détendez-vous un quart d’heure, puis massez-vous avec un gant de toilette. Autrefois nommé “sel de médecin”, le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium est réputé pour activer le processus de transpiration et de détoxication du corps. En sortant du bain, enveloppez-vous dans un peignoir .Une sensation de fatigue peut suivre.

7 - JE BROSSE MON CORPS À SEC

Pendant une dizaine de minutes, le matin, ce geste permet de réveiller le corps et de relancer la circulation de la lymphe qui, lorsqu’elle circule mal, est responsable de rétention d’eau, de jambes gonflées, de cellulite et de problèmes de peau. Le brossage s’effectue en douceur de bas en haut. On va donc stimuler la peau, le plus grand organe du corps représentant 15% en moyenne de notre poids, pour :

·      Stimuler l’Immunité (barrière cutanée = protection)

·      Activer la circulation lymphatique (action sur la cellulite)

·      Détoxiner des pores (favoriser la respiration de la peau)

·      Activer de la micro-circulation (afflux sanguin de globules rouges qui permet d’oxygéner la peau, d’aider à la cicatrisation et de renouveler les cellules mortes.

·       Relaxation musculaire et récupération sportive (coup de pouce pour lutter contre les courbatureset récupérer plus vite entre les entraînements)

·       Stimulation en cas d’immobilisation forcée (aider le retour systémique de tous les membres inférieurs. Aide en cas de lymphœdème, de phlébite et d’inflammations rhumatismales)

Déconseillé en casd’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque. Il sera impératif de ne pas la pratiquer du tout en cas d’états infectieux avec fièvre telle qu’une grippe ou une angine par exemple

 

8 - JE ME METS À LA MÉDITATION

Laméditation développe notre aptitude à rester calme et freine les projections négatives. Elle atténue les effets nocifs de la rage contenue et de la colère, émotion reliée au foie en médecine chinoise.

Je visualise la couleur verte pour détendre le foie. Assis le dos droit, posez vos mains sur les cuisses, paumes vers le ciel .Fermez les yeux. À l’inspiration, visualisez la couleur verte vive et printanière. Expirez pour la répandre dans le corps. Respirez ainsi pendant 5 minutes. Vous vous sentirez stimulé et apaisé.

 

9- JE REDUIS LES STRESS, JE REPOSE LE MENTAL

Libérez-vous de ce qui ne vous convient plus (à tous les niveaux) : c’est le bon moment pour faire du tri dans vos placards, vos activités, vos relations. Le fameux ménage de printemps ! Selon la philosophie yogique il s’agira de pratiquer le sutra Aprarigraha, qui nous invite à nous délester de ce dont nous n’avons pas besoin, de ne posséder que ce qui est nécessaire. Pour vous aider, portez votre attention surce que vous avez et cultivez la gratitude. Déterminez ce qui est important pour vous et faites le tri du reste ! Créer de l’espace physique libérera votre esprit.

Déconnectez-vous, reposez-vous. Dans notre société moderne hyperconnectée, nous sommes toujours en activité, notre cerveau est constamment sollicité et nous laissons très peu de place pour le repos. Faites au moins une pause yeux fermés e nsilence de quelques minutes dans la journée.

 

10 – J’UTILISE DES HUILES ESSENTIELLES

Utiliser les huiles essentielles en olfaction pour se détendre, lâcher prise et se relaxer avant de dormir. Quelques gouttes sur un mouchoir ou 2 gouttes sur vos poignets ou encore en diffusion dans la chambre à coucher :

Mandarine verte pour apaiser l’esprit et apporter réconfort.

Marjolaine à coquilles pour se recentrer et lutter contre les troubles nerveux.

Orange douce pour favoriser la détente et le sommeil.

Petitgrain bigaradier l’HE antistress par excellence pour encourager la détente

 

Important : le naturopathe ne pratique aucun diagnostic médical et les techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique.

 

 

Liliana Carreira

HolistiqueBien-être 
Naturopathe, éducateur de santé